Navigation vers le nord des US.

 Nous partons de Sainte Augustine vers 9h, la météo annonçait du vent et il y a pétole... Nous naviguons tranquillement au moteur, les voiles sont à poste mais ne servent à rien. Pas un chat sur l´eau, nous déjeunons donc notre salade tous les 2 à table puis je fais ma petite sieste dehors. Quand je me réveille, mon petit mari est à l´avant et semble inquiet. De gros nuages menaçants droit devant et le vent est monté à 12 Nds. On commence à voir des éclairs et la forme du nuage est vraiment impressionnante (pas eu le temps de prendre de photos...). Le vent monte à 18 nœuds, nous rentrons le foc et nous prenons un ris, pendant la manœuvre le vent monte à 30 nœuds, on affale la grand voile et on fait bien. Le vent passe de face et monte à 40 Nds, le déluge s´abat et nous allons subir ce violent orage pendant 3h. On se relaye à la barre, nous faisons du 2 Nds et on décide de s´arrêter plus tôt que prévu. On trouve un chouette mouillage dans la St Johns River, dès qu´on passe la digue d´entrée nous n´avons plus les vagues de face, je peux étendre comme je peux à l´intérieur les 6 vestes de quart qui sont trempés, nous nous séchons et mangeons ´dans le carré les restes d´un bon cassoulet qu´André avait préparé pour nos amis Suisses.

Le lendemain nous attendons la marée montante pour nous diriger vers Jacksonville. Nous cheminons durant 12 Nq dans la St Johns river, d´un coté la rive est industriel avec ses quais de porte containers et de l´autre, de magnifiques villas avec leur quai à bateau.

Ça passe!


Côté sympa:


La cargo girly, énorme


Les villas et leur ponton


Maison sur pilotis


La largeur de la rivière


Les grues de chargement


Nous mouillons devant l´île Exchange, proche d´une marina dans laquelle nous laissons le dinghy et nous prenons un Uber pour aller visiter Jacksonville. C´est la ville la plus étendue et la plus peuplée de la Floride. Le centre ville est plein de gratte ciel pour les grandes entreprises et manque de charme après Ste Augustine car aucune boutique ni restaurant. Nous visitons le musée d´art contemporains (MOCA) qui abrite une expo de BO Bartlett, peintre réaliste américain. Nous apprécions beaucoup ses peintures :






Et quelques autres créations originales :






Voici quelques photos de la ville et vous pourrez constater qu´elle est bien vide :


La bibliothèque







Ce qu´on a préféré c´est le bord de rivière, avec ses ponts et plein de dauphins,  sous un pont autoroutier, un pont pour chemin de fer qui se relève et au ras de l´eau :


Le pont levant du train



Le soir nous avons cru à un nouvel orage mais non, c´était un feu d´artifice sur la ville :




Le lendemain nous descendons la rivière pour nous mettre dans un mouillage nature devant la mangrove afin d´avoir moins de navigation le jour d´après et ainsi je me régale en paddle dans la mangrove. A marée basse, plein de crevettes sautent, 2 se retrouvent sur le paddle, j´y suis retournée à marée haute le lendemain avec une épuisette mais plus rien...J´ai vu des hérons bleus, des ibis rouges et des huîtres mais les photos de la Go pro n´ont pas le rendu attendu... J´ai même regardé dans un casier la taille des crabes !




Anecdotes :

-Les américains aiment leur voiture, ils retirent de l´argent au distributeur en voiture, ils ont énormément de drive pour la nourriture à emporter mais comme leur plage sont grandes ils y emmènent aussi leur auto !



-Le nombre de réserves naturelles est impressionnant, en mer comme sur terre. Les américains aiment la pêche, leurs magasins de pêche et leurs bateaux sont magnifiques mais cela n´empêche pas qu´il y aie une multitude de poissons et dauphins partout. En sortant de la St Johns river j´ai vu sauter une raie Manta devant le bateau et un thonidé énorme !

A la semaine prochaine pour continuer de découvrir les us et coutumes américains.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Navigation de Puerto Rico vers la République Dominicaine

Good bye Chesapeake Bay!

Quelques chiffres...