Parlons électrons.

Avant de partir pour cette belle traversée de la méditerrané, je souhaitais que l’électronique, partie navigation, soit terminée. Cela comprenait, la mise en place d'un émetteur/récepteur AIS et le raccordement des éléments de navigation électronique au poste de navigation intérieur.
Nous pouvons surveiller la navigation de deux endroits clés à bord du cata. Le poste de barre ou une tablette tactile "marine" nous permet d'avoir les informations de l'environnement (vent vitesse et direction, profondeur) et notre position (cap du bateau, position sur la carte). Et puis à l'intérieur du carré ou sur l'écran de l'ordi, tout est maintenant repris, grâce à un petit boitier qui transforme tous ces signaux en informations lisibles par l'ordi. On sait ou on va...
Voila pour la navigation. Pour la sécurité en mer,  je, ou plutôt nous voulions mettre en place un émetteur/récepteur AIS. En très gros, c'est une sorte de radar qui permet de faire apparaitre sur l'écran de l'ordi les bateaux autours de nous, avec leur route et leur vitesse. Comme c'est aussi un boitier électronique, rien de très visible ni spectaculaire, à part une nouvelle antenne qui a fait son apparition dans le mat (à l'intérieur du rond rouge)

Et une fois tout branché, voilà ce que ça donne. Sauf que bien entendu, ce que l'on voit ce n'est que la réception des autres bateaux, mais nous voit-il? Après deux, trois aller-retour à terre, j'ai trouvé un magasin d'électronique marine qui recevait les signaux AIS et du bord nous avons pu valider le montage. On voit les autres bateaux et ils nous voient. Ce sera un élément de sécurité important notamment pour le passage de Gibraltar.
Même si cet appareil ne remplace pas une veille attentive, la nuit ou lorsqu'il ne fait pas beau, c'est très pratique.

Çà y est le cata est fin prêt pour le grand départ. Prochain post, le début du voyage et l'arrivée d'Olivia...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Navigation de Puerto Rico vers la République Dominicaine

Good bye Chesapeake Bay!

Quelques chiffres...