Après le jus, le liquide.

Fini les électrons pour cette semaine. Je suis remonté sur le bimini pour pouvoir fixer le rail de grand voile et c'est fait. Les 36 vis sont fixées. Ce rail m'aura donné pas mal de fil à retordre et pas qu'au sens figuré. Après deux jours à percer, mettre en place le rail et passer dans le tube la barre sur laquelle étaient soudés les écrous, j'ai réussi à faire coïncider tout ça et j'en suis assez satisfait. Et comme c'est maintenant une habitude, on ne voit rien ou plutôt juste un rail posé sur le bimini.
Photo de la cadène. Tout les trous sont percés et les cadènes sont polies. J'attends les indications de l'architecte pour les modalités de fixation des cadènes (rondelles ou plaque de renforts) pour définitivement les mettre en place.

J'ai pas mal bossé à l'intérieur et l'épontille de mat est fixée. Du coup, j'ai pu finir de m’occuper du réservoir de carburant qui est placé sous l'épontille. Tous les raccords sont connectés, il n'y a plus qu'à faire le plein. Je me suis occupé aussi du réservoir symétrique celui d'eau douce, placé sous l'épontille et donnant sur la coque tribord. Devant ce réservoir se trouve maintenant les deux groupes à eaux. Le réservoir d'eau douce est connecté à sa pompe et celle pour l'eau de mer est prête. Et là, il a fallu faire une chose que je crains toujours un peu, un trou dans la coque pour le passe coque qui amènera l'eau de mer à bord. Cette eau de mer ira jusqu’au deux toilettes et à l'évier de la cuisine, indispensable donc. On aperçoit sur la photo le passe coque en laiton.
 Retour dans la coque bâbord pour finir l'évacuation de l'eau de la salle de bain. L'eau de chaque salle de bain n'est pas évacuée directement dans l'eau mais arrive dans une "caisse" puis est évacuée vers l'extérieur par une pompe. Ce système permet lors de mouillage en zone protégé de ne pas "polluer" les eaux par nos déjections. Dans ce cas, on arrête les pompes et dès que l'on est au large, on vidange. Ce passe coque est sous la ligne de flottaison pour éviter notamment les odeurs et les traces lors de l'écoulement à l'extérieur.
Pour la coque tribord les deux passes coques encore à placer sont prêt. Il en restera un à mettre dans la coque bâbord pour les toilettes. Pour les trous ce sera terminé. je vais prendre un soin particulier et utiliser une grosse dose de mastic Sika pour étanchéifier tout ça. Le réservoir d'eau sera connecté et on pourra faire le plein. Je suis devenu le roi des jonctions laiton et des colliers en inox pour serrer tout ça.
J'ai reçu les taquets qui recevront les aussières pour l'amarrage (pour les non initiés les pièces en métal où on attache les cordes lorsque on se met au quai). Je vais les mettre en place cette semaine.
Je vais m'attaquer aussi à rependre le collage du long hublot bâbord dont une partie s'était décollé.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Navigation de Puerto Rico vers la République Dominicaine

Good bye Chesapeake Bay!

Quelques chiffres...