Après la soudure vient le bois.

Bon là ça y est et pour de vrai, les soudures du bimini sont terminées.Et ça tombe bien car la semaine prochaine, Daniel vient travailler au chantier et on va en profiter à deux pour monter les plaques de contreplaqués jusqu'au bimini. Il faut monter trois plaques assez lourdes mais surtout bien encombrantes (elles font 3,5 m par 1,5 m). On va ensuite faire un peu le singe pour monter tout là haut et poser les plaques. Après, c'est de la rigolade. Traçage des contours puis découpes. Moins de la rigolade, il faut redescendre les plaques, fabriquer un abri étanche sous le cata, le chauffer pour stratifier ces plaques. Juste deux, trois bricoles pour cette semaine qui arrive.

Deuxième et dernière photo du bimini "nu". Sur cette vue, on aperçoit entre les barres de Daniel une platine avec un trou au centre. Sur cette platine viendra un "hauban" (un câble en inox) qui sera aussi accroché sur la poutre canapé juste en dessous. Le but de ce hauban est de soutenir la poutre arrière en cas d'efforts important dû à la grand voile.
Petit retour à l'avant qui redevient symétrique, j'ai fixé le deuxième petit siège, celui de Mireille... Le pied de mat a un peu bougé, j'ai percé les trous qui fixeront cette pièce métallique avec l'épontille du roof. Le rail a aussi bougé, car après la fabrication de la structure du bimini vient la question de la fixation du rail de grand voile. Le tube est rond, le rail plat, le tube est fin et l'effort sur le rail important. La solution élaborée avec le gréeur est la suivante. On prend une plaque d'inox longue et fine (3,7m par 4 cm) percé comme le rail et sur laquelle seront soudés des boulons. On prend cette plaque, on l'enfile dans le tube et par le dessus, on visse le rail, facile, yapluka.
Il y a quand même des choses plus simples (quoique). J'ai eu la chaîne pour la barre à roue qui va permettre de transmettre le mouvement vers les safrans. Cette barre c'est un peu le principe de la roue de vélo. Pour réduire les efforts, on a une grande barre. Du coup, ça tourne presque tout seul. Prochaine étape, commande de l'inox pour les safrans et secteurs de barre.
J'ai aussi pas mal bossé à l'intérieur du carré. La fabrication de l'épontille m'a fait du coup avancer les finitions à l’intérieur et les vaigrages avancent dans le roof. Seul bémol à tout ça, mes piètres talents de photographe. J'avais bien allumé l'appareil mais je n'ai pas appuyé sur le bouton. Les prochaines photos seront prises par Daniel, elles seront superbes comme à chaque fois.

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