Cap Hatteras et cap Lookout.

 Ça y est! La fenêtre météo s´ouvre enfin pour le départ de la baie de Chesapeake. C´est compliqué car il faut passer le cap Hatteras, un cap très exposé aux intempéries qu´il faut éviter de passer par vent de Nord Est. Nous sortons donc de la baie, la mer est calme, le long pont qui la traverse ressemble à un mirage avec les voitures qui volent sur l´eau, puis il n´y plus de pont au milieu car le pont se transforme en tunnel...


Les dauphins viennent nous accueillir en mer, si vous zoomez vous pouvez en voir un à gauche des haubans.


Et nous retrouvons la mer et ses habitants, je crois voir une bouée énorme, je l´évite , c´est en fait une grosse tortue qui dort en surface, elle a entendu le bateau et soulève sa tête avant de plonger! Nous voyons des bancs de thons en surface, malgré la taille des vagues, que nous avons la chance d´avoir par l´arrière, André met la canne de traine, il remonte un premier petit thon, on remet à l´eau la ligne, c´est tellement gros que la deuxième prise lâche au milieu de la remontée, la troisième c´est la bonne, un beau thon rouge de 5 kg!


Les vagues.


Le petit thon


Le gros thon, il a fallut lutter pour le remonter!



Le premier soir nous avons fait des quarts de 2h afin de ne pas avoir trop froid, le soleil malheureusement se couche à 17h. Célia me demande ce que je fais durant mes quarts, je surveille la direction et la force du vent, notre trajet, les autres bateaux sur l´AIS et de visu et bien sûr je lis et j´écoute des podcasts. Durant la nuit le plancton provoque des étoiles dans notre sillage, malheureusement je n´ai pas réussi à les prendre en photo...


Nous passons le Cap Hatteras vers midi du deuxième jour. Nous négocions une route le plus perpendiculaire aux vagues possible et cela se passe bien. Le vent monte, on prend un troisième ris puis on tombe carrément la voile et on laisse uniquement le foc qui en plus du courant et des vagues nous permet de bien avancer. Ce cap est surnommé le cimetière de l´Atlantique et en effet j´ai compté sur la carte pas moins d´une vingtaine d´épaves cartographiées. Ci dessous la carte avec notre trajet en jaune, le plus proche de la terre est celui de notre aller vers le nord et le plus éloigné celui du retour vers le sud. En rouge les 2 caps que nous avons passé et en rouge également les épaves que je vous ai entourées.


Le deuxième cap, le Lookout a été plus pénible car les vagues étaient sur le côté et nous avons passé une très mauvaise nuit... Nous nous arrêtons à Beaufort, nous aimons ce mouillage et sa petite ville. Nous nous reposons puis course, gasoil, lessive et ballades. Les déco de Noël sont déjà en place! Le pompiste nous dit qu´il préfère Thanksgiving à Noel car c´est vraiment une belle fête de famille aux US.




Je vous confirme le thon rouge est délicieux, mon petit mari nous l´a préparé en Ceviche pour l´apéro puis au four avec sa compoté de pommes de terre et carottes, il nous reste les 3/4 au congélateur:



Demain marché fermier, comme souvent le samedi dans de nombreuses petites villes puis départ pour 2 jours de navigation dimanche vers Charleston, à la semaine prochaine!









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Navigation de Puerto Rico vers la République Dominicaine

Good bye Chesapeake Bay!

Quelques chiffres...