L'instant mignon

Il y a comme ça des moments, lors de la construction, où la poésie fait sons apparition. Mardi matin, je monte sur le cata et je vois sur le pont, au pied du bimini, un tas d'herbe sèche. Je lève les yeux et dans le tube pas encore fermé, un petit oiseau avait commencé la fabrication de son nid. Bon moins mignon, j'ai du tout sortir. Mais j'ai trouvé ça rigolo qu'un nouveau matelot ailé se sente bien sur ce bateau.
Je n'ai pas passé le reste de la semaine à regarder le tube du bimini. J'ai passé pas mal de temps à mesurer la place exacte des cadènes. Sur la photo, Célia retient la cadène qui est à son emplacement définitif. Six trous à faire, à résiner, et elle pourra être fixée. Ces doigts sont dans les emplacements où viendront se fixer les haubans (pour les spécialistes, il y a le bas hauban arrière en premier puis le galhauban sur l'emplacement le plus en arrière).
Petite photo qui montre avec un plan plus large où se situe la cadène par rapport au cata. Le fait d'avoir des "attaches" de mat très en arrière permet de bien tenir le mat, mieux même que sur un monocoque.
La partie tribord du bimini est fixée définitivement.Et bien entendu, on ne voit rien des acrobaties réalisées. Pour fixer tout ça, il fallait descendre dans le compartiment moteur avec la contre plaque en inox. Je l'ai maintenue en place puis retour sur le pont pour faire les trous de cette plaque. Le plus compliqué a été de visser les boulons de l'intérieur tout en maintenant les têtes de boulons à l'extérieur. Bon le résultat est là, et ça tient très bien. La prochaine semaine de travail, je m'attaque à l'autre coté du bimini.
Je n'ai pas oublié l'intérieur de la coque bâbord. Le vaigrage de la salle d'eau est terminée, le bac à douche créé et terminé. Les portes de la cabine avant (celle de Célia) sont posées. Et samedi lorsque mes princesses sont venues travailler au chantier, cette coque a pris un aspect plus "girly".
Sur cette photo, la porte de la cabine avant est fermé et on aperçoit le lavabo de la salle d'eau.
Déco de la salle d'eau. Le lavabo est fixé. Il me reste à finir les joints de cette pièce et je pourrais mettre en place les robinets.
Les toilettes aussi ont avancé et le vaigrage est posé. Petite photo dédicace pour Daniel qui émet toujours des doutes sur le fait de pouvoir tenir dans ces toilettes. Et effectivement, les toilettes positionnées sur la photo sont un peu grande pour cette pièce. Elles iront dans la coque tribord. Pour cette coque, de plus petites toilettes seront mises en place. Ouf, les grands pourront fermer la porte...
Prochaines étapes de la construction. Je vais recevoir les plaques en PVC qui permettront de finir le dessous du bimini.  Fin de la fixation du bimini et des cadènes. Voilà pour l'extérieur. Pour l'intérieur je poursuis la mise en place des vaigrages dans la coque bâbord. Rapidement aussi va venir la réflexion sur la mise en place des winchs et de l'accastillage.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Navigation de Puerto Rico vers la République Dominicaine

Good bye Chesapeake Bay!

Quelques chiffres...