Nouvelles de la direction.

Tout d'abord et pour le plaisir, une photo de la cuisine. Les placages blancs et zébrano avancent et la cuisine devient plus jolie.
Je commence à mieux maitriser la découpe du stratifié et du coup je me lâche. Bientôt une porte blanche remplira le trou carré.
Revenons un peu au titre du post. Cette semaine, toutes les poulies de la direction sont faites. Plusieurs systèmes existent pour diriger un bateau. J'ai retenu un système "moderne" à base de drosses textiles.  Traduit en français, ça veut dire qu'on utilisera des "cordes" reliés à la barre à roue et guidées par des poulies. Ce principe de direction est sans doute un des plus anciens qui existe. Le coté moderne tient au choix des matériaux et aux énormes progrès réalisés dans la conception des cordages qui les rendent aujourd’hui plus résistant que de l'acier. Le progrès nous ramène à redécouvrir les épissures et autres nœuds marins. Finalement ce système est très costaud, très fin pour le barreur et simple. Il a quand même fallu imaginer et réaliser ces poulies. Elles sont de trois types : simple fixe, double  fixe et double articulée. Il y en a 9 en tout. Un grand merci à Alain (Kathaïs 2, allez voir son blog) pour les tuyaux concernant les "boîtes" à poulies. Petite photo des fameuses poulies...
Des panneaux à habiller et puis bien sur le travail sur la direction seront les activités de la semaine qui arrive. Je vais faire une photo du circuit des drosses pour être un peu plus explicite sur le fonctionnement de la direction.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Navigation de Puerto Rico vers la République Dominicaine

Good bye Chesapeake Bay!

Quelques chiffres...