C'est le pied...de mat

Quelques mots sur la protubérance qui est apparue ces derniers jours sur le toit du roof. C'est tout simplement la "cale" qui recevra le pied de mat et donc le mat dans quelques mois. Cette cale n'est pas horizontale mais légèrement plus haute devant que derrière, le mat présentant une quête. Tout ça pour dire que le mat sera penché vers l'arrière de 4,5° par rapport à l'horizontale. Cela permet notamment de reculer le centre de voilure vers l'arrière. Le bateau aura moins tendance à sancir (à planter l'avant dans les vagues). Pour ceux dont l'imagination n'est pas encore endormie par les lignes précédentes, le centre de voilure (point imaginaire où se concentre la poussée des voiles) sera ainsi aligné verticalement avec le centre de gravité (autre point tout aussi imaginaire où se concentre le poids du bateau). Voilà c'est fini... Enfin presque parce qu'il m'a fallu ressortir de vieilles connaissances (sinus, cosinus,...) pour pouvoir tracer tout ça cette semaine.
Plus facile le collage du poste de barre qui prend forme. La "tablette" supérieure qui suit la courbe du toit du roof recevra les instruments de navigation. La partie centrale vide pour le moment recevra, elle, la barre à roue. J'attends de recevoir les manettes de gaz des moteurs pour affiner leur emplacement.
Et puis du ponçage, le toit est entièrement poncé. La semaine prochaine je continue les ponts et l'arrière.
J'ai aussi profité d'un temps mort pour coller les renforts de tissus qui tiendront la poutre avant. Et dans l'avant des coques, on n'a pas de place et il fait très chaud. Plus de détails sur ces renforts de poutre au prochain épisode.
Et puis un petit clin d’œil des messages que me laisse ma femme sans me prévenir...Du coup je n'ai pas encore dépoussiéré le roof.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Navigation de Puerto Rico vers la République Dominicaine

Good bye Chesapeake Bay!

Quelques chiffres...