Mouillages à Cuba vers le cap San Antonio.

 A notre départ de la Marina Hemingway, les gardes cotes nous ont gardé notre visa et nous ont fait notre sortie de territoire vers le Mexique tout en sachant que nous allions faire des étapes mouillage avant de quitter Cuba. En fait c´est pour s´assurer que nous restons à bord du cata, je pense qu´ils craignent 2 choses : que l´on se fasse voler si on ne reste pas à bord ou qu´on aie des passagers clandestins qui veulent fuir le pays (d´ailleurs avant de quitter la marina ils ont regardé partout, même dans les moteurs!).

La mer est tellement belle que nous sortons le gennaker pour la nav.


Ce pays subit une grande crise, ils manquent de tout. Au mouillage une mère et sa fille sont venues à la rame dans une barque misérable nous demander des vêtements et du matériel de plongée. André les a remorqué jusqu´à la plage avec leur précieux trésor.


2 jeunes plongeurs sont arrivés à la nage pour nous vendre leur 5 langoustes, 8 euros, ils ont gagnés leur journée, ici le salaire moyen est de 13 euros.


Les mouillages sont magnifiques dans la mangrove, la chaîne de montagne est impressionnante.



Je me régale avec mon paddle et nous plongeons et attrapons aussi discrètement quelques langoustes!


Les frégates viennent récupérer nos déchets de poulet!



A notre dernier mouillage, les gardes frontières sont arrivés (2 militaires) sur un bateau de pêche de 6 mètres en bois et vétuste, accompagnés de 3 pêcheurs pour nous dire qu´on était dans une zone militaire et qu´on devait partir... Rien n´est écrit sur la carte et nous sommes devant de la mangrove, aucune installation militaire en vue... On leur explique que nous voulons juste mouiller la nuit pour attendre le vent favorable du lendemain. On leur montre le despacho, le sésame qui dit que nous sommes en règle et en route pour le Mexique. Il appelle son chef et nous dit que nous pouvons rester.
Quelques photos en attendant la semaine prochaine








Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Navigation de Puerto Rico vers la République Dominicaine

Good bye Chesapeake Bay!

Quelques chiffres...