Chesapeake Bay

 Après 2 jours de navigations avec très peu de vent mais un très beau temps et une belle mer,  nous atteignons enfin la baie de Chesapeake, plus grand estuaire des USA d´une longueur de 320 km, 150 rivières se jettent dans la baie qui s'étend entre les états de Virginie et du Maryland . C´est donc ici que nous allons naviguer jusqu´à mi aout avec les escales suivantes planifiées:


Vous pouvez vous rendre compte sur la carte ci-dessus qu´il y a une route qui traverse l´entrée de la baie au sud, et bien c´est un pont mais au milieu il n´y a rien pour laisser passer les bateaux et donc le pont au milieu devient tunnel!


2 beaux phares signale l´entrée et le passage du cap Henry:


J´aime les bateaux de pêche américains, quand ils sont sur leur plate forme en hauteur on à l´impression qu´ils sont dans leur chaise haute:


Le trafic à l´entrée est énorme, nous nous mettons hors du chenal pour laisser passer les énormes porte containeurs, ces derniers vont très vite et  j´ai du changer de route pour éviter la vague énorme faite par un cargo afin de la prendre par l´arrière.



Première escale, Norfolk et Portsmouth qui se trouve à 10 Nq de l´entrée de la baie sur la rivière Elisabeth, nous subissons un fort courant lorsqu´on remonte ces rivières, il faut donc regarder la marée afin d´être sur d´avoir le courant pour soi. Norfolk abrite depuis 1917 une base navale, aérienne et sous marine de l´US Navy. C´est la plus grande base aéronavale du monde. Quelques chiffres: 60 000 civils et militaires y travaillent, 13 quais et 11 hangars à avions s´étendent sur 17 km2! Elle abrite généralement 6 porte avions, des porte hélicoptères et de nombreux croiseurs et ravitailleurs. Nous étions là en 2005 avec le porte avions Charles de Gaulle et 18 ans plus tard nous revoilà sur notre catamaran Folet 2!

Un ravitailleur qui part en mer:

Le Wasp, énorme porte aéronefs.


A droite 2 porte avions et on passe juste devant!


Le mouillage est super, nous sommes proche d´une marina très accueillante Tidewater marina coté Portsmouth et de la marina Waterside coté Norfolk.
Norfolk

Portsmouth


Je vous emmènerais dans ces 2 villes lors de mon prochain article, en attendant hier soir j´ai eu des passagers clandestins sur mon paddle!


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Navigation de Puerto Rico vers la République Dominicaine

Good bye Chesapeake Bay!

Quelques chiffres...