Escales à Marie Galante.

Premier mouillage à Marie Galante, devant la plage paradisiaque des 3 îlets, juste avant la bien nommée anse de Folle anse, c´est fait pour notre cata Folet 2 !

Le matin départ pour une petite ballade de 3 km en direction de la rhumerie poisson, qui produit le rhum du père Labat, c´est la plus petite rhumerie au monde, le rhum phare est à 59 degrés ! La canne est coupé à la main de novembre à juin, ce qui est intéressant c´est qu´on la voit fonctionner et l´odeur est très appétissante...

Leur slogan est génial: Ici c´est Labat:

La canne est prête à être broyée:

C´est devant ce bassin que l´odeur de sucre est délicieuse:

La bagasse, les restes de canne qui ne servent pas au jus, est brulé pour produire la vapeur qui fait fonctionner les machines:

Le chai:

Pour y aller, nous passons à travers champs et je manque de peu de me faire poursuivre par un taurillon.

Pendant la promenade nous découvrons différents arbres fruitiers :

Arbre a pain

Bananier:
 papayer:

Le lendemain, nous décidons que 6 km ce n´est pas assez, nous partons donc pour une très belle promenade en forêt de 9 km...

Nous laissons l´annexe sur la plage de rêve :

La foret est magnifique et les arbres sont impressionnants :

Une œuvre d´art:

Et nous nous rendons par la foret primaire qui jouxte la plage jusqu´à St Louis le village le plus proche :

Le village est décevant car laissé à l´abandon, beaucoup de ruines et des habitants très peu sympathiques contrairement aux martiniquais qui sont si gentils et accueillants!

Le jour suivant nous changeons de mouillage à regret car nous avons péché de belles langoustes qui nous ont servis de souper mais on veut se rapprocher du village afin de prendre le bus pour se rendre à Grand Bourg, la plus grande bourgade de l´île. Nous découvrons prés de la poste un mini bus 9 places, qui n´a pas d´horaires et tourne en continue entre st Louis et grand Bourg et qui peut transporter en se serrant jusqu´à 14 personnes ! Heureusement ce n´est qu´à une dizaine de kilomètres et il y a quelques magasins agricoles supplémentaires, une belle église et un petit port.

Comme on en a vite fait le tour, après un passage à l´office du tourisme, nous décidons d´aller voir l´habitation Roussel Trianon, une sucrerie classée monument historique. Ce n´est qu´à 2 km mais en plein soleil ! Elle existe dès 1669 et un moulin à vent y fut rajouter en 1800 malheureusement détruit par le tremblement de terre de 1843... La sucrerie fonctionnera jusqu´en 1874.

Le moulin:

Les ruines de l´usine:

L´écurie:

Sur le chemin retour nous avons vu un arbre incroyable qui s´appelle arbre saucisse, ses fruits en forme de saucisses sont très lourds et impressionnants, il fait des fleurs magnifiques qui ressemblent à des orchidées.

A St Louis, nous faisons un chouette resto sur la plage. Et je vous est fait une photo difficile à prendre d´un oiseau que j´aime beaucoup : la frégate

Résultat de la photo mystère : c´est un piège à crabe de terre ! Ce crabe fait plus de 10cm et sort la nuit, on met un fruit au fond de la boite qu´on ouvre, quand le crabe rentre pour le manger il déclenche la fermeture du piège !

Bravo aux 2 gagnants : Papa et Catherine!

A la semaine prochaine pour le transit retour en Martinique et la visite de la Martinique par la terre avec Célia!