Intercoastal waterway

Comme promis cette semaine, même si à cause de l’hiver et faute d’être en mer chaude le cata est à quai, nous partons tout de même en voyage.

Pendant la saison des cyclones, (de mai à novembre) nous devrons trouver des endroits protégés pour naviguer. En 2022, pour notre première saison cyclonique nous envisageons donc de nous rendre à New-York en passant par l’intercoastal waterway.

L’intercoastal waterway, long de 4800 km est un réseau de canaux le long de l’Atlantique qui va du Golfe du Mexique jusqu’à Boston aux États-Unis, en traversant toute la Floride !




Certaines parties du cours d’eau sont constituées de bras naturels, de rivières d’eau salée, de baies, tandis que d’autres sont des canaux artificiels. Il offre une voie navigable le long de sa longueur sans beaucoup des dangers de voyage sur la mer ouverte. Photo baie ST Andrew Floride:


La profondeur minimum est de 2m donc pas de souci pour Folet 2.


La baie de Chesapeake est le plus grand estuaire des États-Unis qui s'étend entre les États de la Virginie et du Maryland. La baie se trouve sur la côte Est et donne dans l’océan Atlantique. Elle fut le théâtre, le 5 septembre 1781, d'une bataille navale décisive lors de la guerre d'indépendance des États-Unis. Juste avant New-York, c’est un endroit où nous pouvons passer à mon avis plus d’un mois, tant ça a l’air magnifique.

Historiquement, le mot Chesepiooc vient de l’algonquin signifiant "bonne zone de pêche". En effet, la baie était alors connue pour sa grande variété de poissons et de fruits de mer (en particulier les crabes, les huîtres et les anguilles), provoquant même la construction d’un type de bateau de pêche spécial, nommé Skipjack destiné à la récolte des huîtres. De nos jours, la baie est bien moins productive, à cause de la pollution venant des zones urbaines (principalement sur la rive ouest) et des cultures (de la rive est). La récolte annuelle de poissons et de fruits de mer se monte en moyenne à 40 000 tonnes par année.





A la semaine prochaine!


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Navigation de Puerto Rico vers la République Dominicaine

Good bye Chesapeake Bay!

Quelques chiffres...