Y fait pas beau, fait ton frigo...

Comme le dit le proverbe, et compte tenu de la météo plutôt pluvieuse cette semaine, j'ai donc attaqué le réfrigérateur. La zone froid, est divisée en deux "meubles". Un réfrigérateur à tiroir et sur la gauche un congélateur avec une porte et des étagères. Le fait d'avoir des tiroirs permet de ne pas tout ouvrir le frigo lorsque on a besoin d'y chercher quelque chose. Cela permet aussi d'avoir un gros volume pour des dimensions extérieures assez réduites. Ce réfrigérateur fait 180 litres. L’épaisseur de l'isolation de ce frigo peut sembler très importante mais c'est la condition nécessaire pour consommer peu d'électricité. A bord d'un bateau, le plus gros consommateur d'énergie est depuis toujours le réfrigérateur.
On voit un peu plus en détail comment tout ça est fait. La mousse polyuréthane est recouverte d'un plexi blanc. C'est "alimentaire" et ça se nettoie facilement. On voit l'évaporateur dans le frigo qui permet la réalisation des glaçons pour le pastis et autres apéros, indispensable sur un bateau. Le petit congel va recevoir son habillage blanc et toute la façade du double meuble sera aussi en blanc, construction à suivre.
Le sommier du lit de notre cabine est fini et le petit canapé à reçu sa dernière couche de peinture joli choix de couleur par Magali. Ce sera aussi la couleur du plafond de notre coque.
Petite photo de la salle de bain de la coque tribord où la douche à l'italienne prend forme. Une "vitre" en plexi viendra finir de délimiter la zone douche.
Un peu de peinture et un demi sommier en place, les passager pourront bientôt dormir...
Il n'a pas fait que pleuvoir et j'en ai profiter pour placer et en partie fixer les bloqueurs. Ce sont les petits boitiers noir avec une manette. Dans ces huit bloqueurs vont passer les drisses (ce qui sert à monter les voiles) et les écoutes (ce qui sert à régler les voiles). Une fois que les réglages sont fait grâce aux winchs, on baisse la manettes et tout est bloqué, on peut alors sortir le bout du winch et passer à d'autres réglages.
On passe à bâbord avec les quatre autres bloqueurs. Ils arrivent tous sur un seul winch. On appelle ça un piano lorsque tous les bloqueurs qui ressemblent un peu à des touches de piano sont alignés. C'est la fin du gros accastillage. Il restera maintenant à mettre les poulies en place et hisse la grand voile !!!
Mais finalement, tous ces travaux de la semaine sont presque un détail, L'important c'est que les transporteurs sont passés et que ça y est le cata quittera la terre ferme pour rejoindre son élément naturel bientôt. Mise à l'eau entre la mi et la fin juillet. Ces 4 à 6 semaines d'attente sont liées à l'obtention de l’arrêté de transport.
Le compte à rebours est donc entamé. Pour la semaine qui arrive, je continue l'intérieur et l'extérieur...

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