Vroummmm...

Retour au chantier cette semaine pour s'occuper des moteurs. Daniel avait, de son coté, terminé les liaisons électriques pour les deux moteurs. Il était temps de monter tout ça. Les moteurs ont été livré nu et après leur mise en place, il fallait les connecter. Dans le détails ça donne : brancher la batterie au bon endroit, amener un tuyau du réservoir vers le moteur pour le diesel, puis un retour vers le réservoir. Mettre les tuyaux  qui amène l'eau depuis la mer jusqu'au moteur pour le refroidir et fixer le gros tuyau pour l'évacuation des gaz d’échappement et de l'eau de mer. Le tableau de bord fixé et connecté au moteur, il suffisait juste de tourner la clé et là, rien, pas un bruit, rien du tout. Et puis au bout de deux essais, un joli vroum et le moteur qui tourne comme une horloge, une petite victoire.
Pour le deuxième moteur, c'est un peu plus compliqué. Pour les puristes, ce moteur comporte un alternateur supplémentaire ce qui a un peu modifié la géométrie de la "bête" et a rendu nécessaire quelques aménagements. Il a fallu raboté un peu le socle en résine, changer l'emplacement de la pompe à gasoil. Bref des petits travaux qui n'ont pas permis vendredi de faire les tests de ce moteur, qui tournera, c'est sûr, la semaine prochaine...
Le poste de pilotage se remplit peu à peu. En plus des deux tableaux de bord des moteurs, le lecteur de carte/GPS et l'écran de commande du pilote auto sont en place et câblés. Entre deux tuyaux à connecter, Daniel a terminé les jonctions des appareils de navigation.

L'intérieur a aussi un peu changé. La structure du plan de travail est finie, il faut maintenant l'habiller.
Pour la semaine qui vient, mon travail va se diviser entre la finition des moteurs et l'intérieur du cata et puis, le début de la construction des poulies pour les safrans, explications dans quelques jours.

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