La transat- 14 jours et demi.

Et voilà, nous sommes de l'autre coté de l´Atlantique...Nous avons du mal à réaliser que nous sommes si loin de la France parce que nous parlons Français! Et oui nous sommes en Martinique puisque le Brésil est fermé aux navigateurs à cause du COVID.

La transat: le vent était NE tous les jours, Est à la fin. Toujours entre 15 et 25 nœuds. 35 à 40 Nœuds sous grains.  Nous n´avons pas mis le foc car nous étions quasi vent arrière 150 /160 degrés. Minimum un ris et parfois 3. La houle était de 2m à 3m50, arrière ou travers.

Voici notre trajet sur la carte:

Impressions: Pour ma part cela a été très difficile au départ car je ne m'attendais pas à être autant secouée... La houle ne nous permettait pas de marcher droit dans le cata, cuisiner relevait de l´exploit. Ensuite nous nous sommes progressivement habitué et la houle a un peu diminué, je cuisinais dehors pour ne pas être malade et André a préparé tous les repas du soir. Le bruit des vagues sur la coque était très impressionnant car cela résonne, j´ai réussie à dormir dans notre cabine en mettant des bouchons d´oreilles et un casque anti bruit!
J´ai tenté de prendre des photos de la houle mais je trouve que cela aplatie:

Points positifs: on a été vite grâce au vent, on a péché pas mal de repas, ci-dessous thazar et daurade coryphène:

Nous avons vu des bancs entiers de poissons volants et c´est fascinant, je n´ai pas pu les prendre en vol mais vous ai pris un des nombreux qui sont tombés sur le pont (cela ne se mange pas):

La nuit pendant les quarts, le ciel était magnifique, je n´ai jamais vu autant d´étoiles filantes. Manu nous a expliqué que c´était parce qu´on était dans les geminides (gémeaux) et durant la bonne période. Le spectacle était dans l´eau aussi, avec le plancton, il y avait autant d´étoiles dans la mer. Malheureusement je n´ai pas réussi à prendre en photo... Chaque grain nous donnait un bel arc-en-ciel:

Quelques photos de navigations pour le plaisir:

Nous avons croisé plus d´animaux marins que de bateaux durant la transat, une baleine qui a fait un saut à l´arrière du cata, un gros dauphin qui a joué plusieurs heures dans notre sillage et une famille de dauphins, plusieurs fous de bassans. Voici la photo du voilier que nous avons croisé et contacté sur chenal 16:

Terre! 22 nautiques avant l´arrivée, nous voyons la Martinique, c´est beau et c´est vert:

Et chose incroyable, sans nous concerter, nous sommes arrivés en même temps que nos amis portugais qui sont partis en aout d´Oeiras, on se voit dès demain pour se raconter nos aventures.
Je vous retrouve très vite pour vous faire visiter cette magnifique ile française des caraïbes.
 En attendant Joyeux Noel à tous!