De l'Espagne à la Grande-Bretgane...

Bon ça y est, on change de mer. Et oui, même si on reste encore en Méditerranée, nous sommes entrés en mer d'Alboran. Et la mer d'Alboran n'est pas la zone la plus calme de la mare nostrum.
Ici du vent (oui, mais de face), de la houle et une température d'eau qui a beaucoup diminué.
Nous sommes arrivés devant Mar Menor, une superbe lagune très calme et immense. Et nous sommes restés dehors car l'entrée est interdite pour les voiliers, à cause du vent trop fort. Nous avons mouillé devant Puerto Tomas Maestre.
Nous sommes un de plus à bord, Luis nous a rejoins pour quelques jours de navigation.

Nous quittons le mouillage et le vent est de la partie.
Nous mettons en place la grand-voile puis le foc et enfin, le gennaker. C'est superbe, on avance sans bruit et...le vent tombe.
On fera 3 fois la manip de monter et descendre les voiles au grès du vent qui finalement nous quitte complétement.
Nous suivons notre navigation le long de la cote espagnole et nous arrivons à Malaga. Nuit assez mouvementée, houle très présente.
La photo ci-dessous mérite quelques explications. Magali sourit et est un peu décoiffée. Nous avons quitté Malaga sous le soleil et une mer un peu agité. Tout se passait bien et nous nous rapprochions du rocher de Gibraltar. Il y avait beaucoup de navires de commerce à l'entrée du détroit, en attente de je ne sais pas quoi.
Et puis on a un peu mieux compris. 25, 30 puis 35 nœuds de vent de face et une forte houle de 2 à 3 mètres a complétement trempé Magali, restée à la barre. Les vagues passaient par dessus le roof et venaient directement sur la barreuse (on est quand même à 3,5 m au dessus de l'eau). Pendant une heure, le temps de passer le rocher et de rentrer se mettre à l'abri dans la grande baie de Gibraltar, on s'est bien fait secoué. Je faisais la navette entre l'intérieur pour vérifier la nav (dehors, on ne voyait pas grand chose) et ma fière barreuse.
Et voilà, nous sommes devant le rocher Anglais de Gibraltar. Bien à l'abri pour deux jours.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Navigation de Puerto Rico vers la République Dominicaine

Good bye Chesapeake Bay!

Quelques chiffres...