Hispaniola est l'île la plus peuplée des Antilles avec 21 millions d´habitants en 2015 et avec 76000km2 la deuxième en superficie après Cuba. Elle est partagée entre 2 pays, à l'ouest Haïti (11 millions d´habitants pour 36% de la superficie) et la République Dominicaine (10 millions pour 64%). Les plus hauts sommets dépassent 3000m. Nous quittons sans regret Haïti, ou nous avons été assailli par les boat boys qui voulaient tout ce qui était possible d´avoir , on est parti plus léger d´un harpon, de 3 masques, d´un bout de 30 mètres, de poulies et de jouets pour les enfants. Il y a même un haïtien qui voulait qu´on l´emmène en Guadeloupe!
Direction la République Dominicaine et plus exactement Cabo Rojo, navigation pas facile avec des vents très changeant. Après une nuit à la mer nous arrivons dans un beau mouillage ou l´eau est super claire. Je contacte par WhatsApp les autorités qui acceptent vu l´heure de ne venir que demain matin pour faire notre entrée dans le pays.
Cabo Rojo
Plage de sable fin
On voit la chaine! des patates et des poissons, 2 langoustes pour l´apéro!
Le lendemain alors que je dégivre mon congélateur et que je prépare du pain et des tartelettes aux poires, un bateau chargé de 7 personnes arrive à fond la caisse sur nous. Et ils sont 6 à monter à bord ave leurs chaussures au pied plein de sable alors que je viens de passer l´aspirateur, ils visitent le cata, prennent des photos et repartent à terre où ils attendent André pour l´emmener tirer de l´argent car nous n´avons plus ni dollars ni euros à bord depuis Cuba. Le distributeur à terre ne fonctionnant pas ils partent en Pick up à la ville la plus près 1h de route (Pedernales), le distributeur ne marche pas, heureusement la banque est ouverte et André réussi à prendre des pesos pour payer les visas. Pour le retour le pick up ne l´a pas attendu, il prend une moto taxi! Je le vois donc rentrer à bord au bout de 2 h!
Ici s´arrête des bateaux de croisière et un complexe hôteliers de plus 8 hôtels de 500 chambres est en construction. Sur le quai une fête foraine est installée.
Le lendemain départ pour Barahona, une grande ville dans laquelle on va pouvoir se ravitailler. La météo est idéale et c´est tant mieux car nous avons un cap à passer. Le paysage est très beau.
Des poubelles qui flottent? Non des casiers!
Une maison bien placée
Bout du cap, fin du vent de face, on peut sortir les voiles on est au près.
On arrive à 3h du matin à Barahona, j´ai levé le capitaine à 2h pour surveiller devant les casiers et me dire par ou passer pour les éviter, jusque là nous avions naviguer par 200 m de fond donc pas de problème mais des que nous passons à 60 m la vigilance est de mise. Photos du mouillage, le lendemain de jour!
C´est joli mais la mer est une vraie poubelle, pleine de sacs plastiques, de verres, de bouteilles... Par contre nous remplissons le frigo et le congélateur, premières vraies courses depuis le Mexique!
A la semaine prochaine.
Commentaires
Enregistrer un commentaire