De Rep Dom à Puerto Rico

 Dimanche à Bayahibe nous allons acheté des citrons vert pour dépenser nos derniers pesos, la plage public est pleine de familles venues pique-niquer. Nous en profitons pour nous promener dans les rues et nous découvrons une maison avec de magnifiques orchidées dans le jardin.







Le lundi nous allons voir l´armada sur la plage pour leur dire que nous partons sur Puerto Rico, ils nous disent qu´ils ne délivrent pas de Despacho (le papier indispensable pour aller d´escale en escale sur la Rep dom) alors qu´à notre arrivée ils ne nous avaient pas dit ça. Nous partons donc sans despacho pour Puerto Rico, 2 jours de navigation dans de bonnes conditions. Nous mouillons à Cabo Rojo, El Corozo, dans de l'eau cristalline mais je n´ose me baigner car il y a de gros tarpons tout autour du bateau...

Départ de REP DOM

Arrivée sur Puerto Rico


Un dirigeable



Les tarpons



Mercredi nous repartons pour Ponce à 35Nm. Là aussi belle météo et paysages sympas.







Ponce est la deuxième ville de Porto Rico, elle compte 140 000 habitants. Son économie jusqu´à la seconde guerre mondiale était basée sur la canne à sucre. Seule la distillerie Serralles qui produit le Don Q résiste mais sa canne provient maintenant d´Haïti et de Rep Dom! Nous étions venu dans le centre ville de Ponce quand nous avions mouillé à San Juan, là nous sommes un peu loin du centre mais proche des supermarchés et restaurants, nous retrouvons nos produits américains! Et l´entrée dans le pays est tellement simple! Nous allons sur l´application CBP ROAM, nous rentrons les infos sur le bateau, nos passeports et 5 min plus tard un officier de l´immigration nous appelle, nous pose quelques questions puis nous recevons notre permis de naviguer par email. Un bonheur si tous les pays pouvaient être comme les US... Voici des photos du mouillage.


La croix de la Vigie, 30m de haut, domine la ville.




Cette petite ile est Cardonna island, à l´entrée de la baie, nous prenons l´annexe pour nous y rendre et je fais une belle plongée dans 1.5 d´eau car il y a plein de poissons perroquets dans les restes de récif coralien. Le phare a été partiellement détruit par un tremblement de terre.



Il manque le haut du phare!



Nous goutons à une des spécialités du pays: le Monfungo, c´est de la banane plantain verte, frite et écrasée avec de l´ail et du beurre ou de l´huile d´olive. J´en ai pris un aux crevettes et le capitaine au poulpe. Délicieux et très copieux!


Dans les rues de magnifiques arbres et des camions américains.





Nous attendons maintenant la fenêtre météo pour nous rendre en Guadeloupe avec peut-être un arrêt à Ste Croix, à suivre...



 




















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mise en vente de Folet2

Nouveau départ saison 24/25

Excursions à Caye Caulker