Départ de Santiago de Cuba vers Ile à Vache Haïti

 Nous retournons une dernière fois à Santiago pour dépenser nos derniers pesos cubains au resto et en fruits et légumes. Le resto est très sympa, nous prenons une Ropa vieja, c´est du bœuf en petit morceau et bien mijoté. 


La rue piétonne.





Une jolie place


La queue à la banque pour toucher le salaire mensuel de 15 à 20 dollars!




De la marina, la vue est magnifique sur l´entrée dans la baie, avec le fort del Morro.



Il est beau notre cata au mouillage!



Bien souvent à Cuba nous avons l´impression d´être remonté dans le temps:


Le dispositif mis en place sur le pont pour limiter les tâches brunes de l´usine électrique, bâches et vieux draps, bon comme il n´y en a pas partout, on a tout de même du nettoyage à faire!



Au revoir Cuba, pays où il est compliqué de vivre avec toutes ses pénuries, les bébés n´ont du lait que jusqu´à 1 an, l´électricité est défaillante car les usines sont obsolètes, même les tickets de nourriture ne sont plus donnés régulièrement...Beaucoup ne rêve que de fuir leur pays...



Mon bon capitaine nous a choisi une bonne fenêtre météo pour les 2 jours de navigation jusqu´à l´île à vache à Haïti, cette île magnifique nous permet de faire une pause avant de poursuivre vers la République Dominicaine. J´utilise beaucoup Foreignland qui est une application pour les navigateurs sur laquelle nous mettons les mouillages et autres services utiles et qui sont partagés entre tous. Nous pouvons nous suivre entre nous et il y a un Chat sur lequel j´avais demandé à un voilier si cela ne craignait pas d´aller à Haïti.

Les nuages durant mon quart au lever de soleil


Arrivée sur Haïti


Des dizaines de pêcheurs à la voile.


Le mouillage de l´ile à vaches




Rendez-vous la semaine prochaine en République Dominicaine!









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mise en vente de Folet2

Excursions à Caye Caulker

Nouveau départ saison 24/25