Road trip au Yucatan

 Le cata est en sécurité à la marina, nous partons pour 5 jours de visite du Yucatan, 3 villes coloniales: Valladolid, Izamal et Mérida. Voici notre trajet:


Apres 2 heures de voiture, sur une route avec une végétation abondante de chaque coté, très peu de villages traversés et surtout c´est tout droit, pas de virages!


Valladolid est une ville très belle et à taille humaine (50000 habitants), nous commençons par aller voir son cenote qui est est plein centre, mais nous ne nous y baignerons pas car trop de monde. Chaque ville possède de belles places arboré, à la façon des grandes places espagnoles. Les maisons sont basses et colorées et ont souvent une très long jardin caché sur l´arrière.


La statue au milieu de la fontaine porte la robe maya traditionnelle encore portée par de nombreuses femmes de la région, robe de coton blanche avec des motifs floraux brodés.


La cathédrale


Le food court, je reviendrais sur la nourriture de la région dans mon prochain article.


Les arcades pour être à l´ombre, nous avons eu plus de 40 degrés!


Un stand à tacos, ils en mangent à toute heure.


Les maisons basses et colorées



Pour se rafraichir nous avons pris la voiture pour aller nager dans une superbe cénote. Les cénotes sont des gouffres, avens ou dolines d´effondrement en milieu Karstiques remplies d´eau douce et parfois avec une couche inferieur d´eau de mer s´ils communiquent avec l´océan. Elles se trouvent essentiellement en Amérique du Nord et centrale. Elles peuvent atteindre plusieurs dizaines voir centaines de mètres de profondeur. Au Yucatan, un anneau de cénotes se trouve disposé de manière concentrique autour du cratère de Chicxulub selon la disposition de failles formées il y a 65 millions d´années lors de l´impact d´une météorite de 10 km de diamètre qui a pu également être la cause de la disparition des dinosaures.




Les Mayas donnaient un caractère sacré aux cénotes qui étaient leur seules réserves d´eau douce car il n´y a pas d´eau douce en surface au Yucatan.

Deuxième jour, nous partons de bonne heure pour éviter la foule pour la visite du site archéologique maya de Chichen Itza, ancienne ville maya et principal centre religieux du Yucatan au Xème siècle, site classé comme l´une des 7 merveilles du monde.

La grande pyramide de 24 mètres, base carrée et vocation calendaire, chaque face comporte un escalier de 91 marches plus une marche pour la plateforme qui correspond au 365 jours de l´année. Lorsqu´on frappe dans les mains à 5 mètres de la pyramide, le bruit que renvoie l´écho ressemble à un cri d´oiseau.


Le temple des guerriers


le temple des mille colonnes


Maison maya en terre



L´observatoire dans lequel les mayas étudiaient le mouvement des étoiles.


Regardez les 2 serpents le long des 2 escaliers.



Le jeu de balle, il s´agit plus d´un lieu de cérémonie que de sport, il fallait mettre une balle en caoutchouc dans l´anneau de son équipe, le vainqueur tranchait la tête du capitaine de l´équipe perdante, le sang versait devait améliorer les récoltes.





Après 2 heures d´émerveillement sous le soleil, une petite baignade dans une belle cénote pleine d´arbres fut la bienvenue!



Les racines viennent puiser l´eau dans le gouffre, c´est magnifique.


Je vous raconte la suite du périple dans mon prochain article, bon week-end à tous.





















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Navigation de Puerto Rico vers la République Dominicaine

Good bye Chesapeake Bay!

Quelques chiffres...