Ce que nous avons goûté et apprécié au Mexique!

 Les boissons.

Comme il fait très chaud il est important de se désaltérer! Les mexicains ont de nombreuses bières: la Corona, la Sol, la Bohemia, dos Equis, Modelo, Victoria... Mais aussi de très bonnes eaux aromatisées:

Agua de chaya: une eau dans laquelle est mixé des feuilles de Chaya très bonnes pour la santé et aromatisé au citron ou à l´ananas, c´est ma boisson préféré ici:


Agua de jamaica: qui est une infusion servie chaude ou froide de fleur d´hibiscus:


Agua de Horchata, boisson lactée sucrée (trop à mon goût) faite à partir du souchet un tubercule et parfumée à la cannelle.


L'atole: C'est une boisson réconfortante et réchauffante à base de masa harina (farine de maïs), d'eau ou de lait et d'édulcorants tels que la cannelle, le sucre et la vanille. L'atole a une texture lisse et crémeuse et est souvent servi chaud, ce qui en fait la boisson idéale par temps froid. J´en ai acheté au chocolat et aux noix au supermarché c´est très bon!

                                  Clin d´œil à Catherine qui reconnaitra son tableau!


Et enfin le café de olla: moi qui n´aime pas le café j´en ai bu la moitié et j´ai adoré, il est servi dans un pot en argile, il y a de la cannelle, du piloncillo, clou de girofle, anis étoilé et écorce d´orange.


Le pinoncillo est fait à partir du jus de canne à sucre, cuit à haute température pour donner une sorte de mélasse. C´est un sucre non raffiné délicieux. Aux Antilles ils font le sirop de batterie qui est assez proche.


Les mexicains font de bonnes pâtisseries pour le petit déjeuner, mes préférées sont les conchas, des brioches au chocolat ou à la vanille:


Lors de notre road trip j´ai gouté à la sopa de lima: une soupe de poulet et de citron vert avec des oignons, du poivrons et de la coriandre, qui est très utilisée ici.


Je termine avec les tacos que l´on trouve partout, ils sont à la farine de mais ou de blé, petit et fait dans des machines au supermarché ou dans des petits magasins:

Au fond à droite la machine à pate


Les tacos se font tout seul à partir de la pate, ils suivent le tapis roulant sur lequel ils sont cuits, il ne reste plus qu´à les emballer dans du papier, au supermarché nous les achetons au kilo pour moins d´1 euro, ici c´est leur pain.


La garniture: Coriandre fraîche, tomates et oignons blancs finement coupés en dés. Pas typiquement épicés, mais si vous ajoutez de la salsa maison, vous pouvez les rendre aussi épicés que vous le souhaitez. Viande ou poisson frit ou grillé.

Vous pouvez voir sur la photo le panier de sauces épicées sur la gauche.


Bon appétit et à la semaine prochaine, nous quittons la marina pour aller vers le sud, encore 3 escales au Mexique puis ce seront de belles plongées au Belize.





Commentaires

  1. Merci pour toutes les recettes de boissons. Profitez bien de la chaleur. De notre côté, nous sommes à Philadelphie et on va se contenter d’aller admirer les poissons dans l’aquarium 😉!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claire, profitez bien des USA, cela restera pour moi un souvenir inoubliable même si la baignade m´a manqué!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Navigation de Puerto Rico vers la République Dominicaine

Good bye Chesapeake Bay!

Quelques chiffres...