République Dominicaine : Baie de Samana et los Haitises.

 Nous sommes mouillés à Santa Barbara de Samaná (52000 habitants), la ville est très animée, la population est dense avec beaucoup de motos, qui servent de taxi, ils emmènent les dames en amazone au marché ou il y a la moto familiale qui transporte la maman en amazone, le père qui tient le guidon et 2 enfants ! Je tente de vous prendre cela en photo la semaine prochaine.





La baie de Samana est immense, les baleines à bosse viennent s´y reproduirent, nous n´en avons pas vu ici par contre nous en avons vu 2 belles en arrivant à Puerto Rico. La baie fait 43 km de long par 13km de large, on n´en voit pas le fond.



Après avoir profité de l´agitation de la ville nous avons fait une petite navigation dans la bais pour aller au parc national de los Haitises (terre des montagnes), c´est un paysage incroyablement majestueux qui nous attend, avec d´innombrables buttes luxuriantes hautes de 30 à 50 m qui surgissent de l´eau et des grottes. Ces buttes se sont formés il y a 1 ou 2 millions d´années quand un mouvement tectonique a déformé l´épaisse couche calcaire sous-marine.


Les buttes forment plein de coin et recoin à explorer en paddle et en annexe:



Ici je suis passée derrière à gauche de la roche et j´y ai vu une belle raie!


La roche forme une dentelle curieuse:




De mon paddle je prend notre mouillage solitaire:


Le parc est plein d´aigles magnifiques :



En nav nous croisons des pélicans qui se laissent flotter au grés des vagues:



Mais aussi  d´autres oiseaux qui font le jeu des piquets de Koh-lanta :



Ces 2 là je les ai approché en paddle 


Nous allons à terre avec l´annexe pour visiter 2 grottes la arena et la linea, elles sont spacieuses et comprennent plusieurs pièces et des dessins datant des indiens pour la deuxième grotte :

Pétroglyphe qui est gardien divin de la grotte :








La deuxième grotte a été difficile a trouve car il fallait osé rentrer dans la mangrove, admirez les racines des palétuviers, nous n´en avions jamais vu d´aussi gros :



Cette grotte contient les pictogrammes des Tainos :







Voilà cet endroit nous a enchanté. La semaine prochaine nous allons visité la capitale de l´ile Santo Domingo. A très vite.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Navigation de Puerto Rico vers la République Dominicaine

Good bye Chesapeake Bay!

Quelques chiffres...