Départ de Martinique pour Les saintes via la Dominique.

 

Ce matin réveil à 6h45 car c´est le départ vers la Dominique. Tout le monde s´est donné le mot et pas moins de 15 bateaux se mettent en route, au revoir la montagne pelé :





Nous passons devant les champs de cannes du domaine Depaz :



La Dominique est de l´autre coté du chenal à une vingtaine de nautiques, tout le monde a saisi cette belle fenêtre météo car le chenal peut être très agité et là nous avons une houle d´1m50 en moyenne.

Nous apercevons déjà la Dominique et derrière nous la montagne pelé de la Martinique enfin sans nuages !:

Dominique


Martinique


Nous longeons la côte dominicaine car notre escale est à Portsmouth tout au nord. Et juste avant l´arrivée nous avons la chance d´être escorté par une dizaine de dauphins.





Le mouillage est magnifique, nous n´allons pas à terre mais nous visiterons certainement une prochaine fois.



En route nous croisons 2 magnifiques clippers, un 5 mats et un 4 mats, peut être tournent ils un film, on est vraiment dans les Caraïbes, les pirates sont là !


Après avoir essuyés 2 beaux grains nous apercevons les Saintes, qui se composent de 2 îles principales, Terre-de-haut et Terre-de-bas et de 6 îlets inhabités. C´est Christophe Colomb qui a baptisé ces îles « Los santos » en l´honneur de la fête de la Toussaint:



Nous mouillons sur bouée (c´est une première et cela se passe super bien, je vais tout doucement sur la bouée, 1noeud et mon chéri l´attrape par l´arrière du bateau) à Terre-de-haut au pied du pain de sucre, nous y sommes si bien que nous y passerons 3 nuits. Les fonds sont magnifiques, j´attends mon appareil photo, cadeau pour mon anniversaire pour vous faire de belles prises de vues sous-marines :



Nous passons la journée au Bourg, à déambuler dans les rues, visiter le Fort Napoléon qui après une bonne grimpette offre une vue imprenable sur l´archipel et je me régale à photographier les Pelicans sur les barques de pécheurs :


Les Pelicans:



La maison de Barbie!







Une belle anse de l´autre coté de l'île:



Le Fort Napoléon construit entre 1844 et 1867, et la vue sur les saintes et sur la Guadeloupe qui n´est qu´à 6 nautiques !


Vue sur la Guadeloupe


L´archipel des Saintes:



Anecdotes :

  1. Le récupérateur d´eau fonctionne ! Je viens de récupérer mes premiers 3 litres d´eau après un tout petit grain ! C´est tout simple un petit bout de contre plaque au bon endroit et un trou sur lequel on branche un tuyau et je récupère de l´eau pour faire ma lessive ou remplir mes réservoirs.


  2. Mal de terre : c´est ce que nous ressentons après quelques jours à bord lors du retour à terre dans une pièce exigu ou dans le noir (comme si on tanguait encore, n´est-ce pas Sandra!)... Eh bien depuis le Cap vert il a complètement disparu et c´est super agréable, à quand la disparition du mal de mer...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Navigation de Puerto Rico vers la République Dominicaine

Good bye Chesapeake Bay!

Quelques chiffres...