Cuba!

Après moult réflexions, nous partons sur Cuba. Les guides que nous avons, ne donnent pas envie d´y aller à cause des restrictions et procédures d´entrée. Deux jours de navigation au départ de Marco Island, le vent est parfait le premier jour, un peu plus faible le second mais c´est très bien pour arriver à la marina Hemingway, à 15 km de la Havane. Nous avons contacté le dockmaster à la radio qui nous a expliqué où se mettre en arrivant, il n´y a pas de mouillage mais une marina de plus de 300 places, quasi vide ! Nous sommes très bien accueillis par le ministère de l´intérieur, qui fait le tour du bateau, regarde les vivres que nous avons à bord pour vérifier que c´est pour notre consommation personnel, photographie l´annexe, mon paddle les fusées de détresse et emballe le drone de mon capitaine dans un sac poubelle scotché pour qu´il ne l´utilise pas. On nous prend la température, on nous tire le portrait puis on nous donne notre visa et notre licence de navigation. Bon en tout cela prend 2h mais cela se passe dans la bonne humeur. On peut même venir s´acquitter du paiement plus tard.

Dans l´après midi nous faisons un tour dans la marina, une boutique qui vent du rhum nous permet de nous ravitailler avec un bon Havana club ! Le chauffeur de taxi de la marine part avec nos euros et nous rapporte de la monnaie locale. Ici il ne faut pas prendre de l´argent au distributeur car on est perdant, il faut changer dollar ou euros au marché noir...

Le lendemain nous partons à l´aventure, nous prenons d´abord un bus qui nous arrête à Playa (ville en banlieue de la Havane) puis un taxi collectif pour visiter le vieux quartier de la capitale, la population est adorable et nous aide à trouver notre chemin. Les gens sont aimables et souriant, la capitale grouille de touristes contrairement à la marina, cette dernière est malheureusement délaissée par les marins américains depuis le départ d´Obama à la présidence des US.

La Havane est magnifique, des rues colorés, de beaux bâtiments mais aussi des immeubles délabrés. Plein de jolies places avec de beaux palmiers réales. Nous trouvons un petit resto en plein cœur historique dans lequel nous mangeons une bonne langouste grillée et son accompagnement pour 10 euros ( et au resto de la marina la langouste est à 6 euros).



Le soir, nous invitons nos voisins de pontons a prendre l´apéro à bord, Philippe et Guillaume sont 2 français vivant en République Dominicaine depuis plus de 20 ans qui convoie un cata à moteur de Miami à Cancun. Nous passons une soirée incroyable, ils nous racontent leurs aventures, leurs entreprises en rep Dom...c´est vraiment chouette les rencontres en voyage.

Le jour suivant, nous partons avec nos nouveaux amis et le chauffeur de taxi acheter une carte SIM locale car Starlink ne veut plus démarrer. Du coup comme j´ai un nombre limité de Giga je ne vous mets que quelques photos pour cet article et je compléterais quand nous serons au Mexique.

Ensuite le chauffeur nous emmène faire une visite guidée de la Havane et dans un resto tellement bon et copieux que nous ne mangerons pas au dîner ! Le chauffeur de taxi est un ancien colonel de la marine cubaine, il a été formé en Russie et en Chine, et a fait pas mal de missions extérieures.

Encore une journée très riche à la Havane !

A bientôt.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Navigation de Puerto Rico vers la République Dominicaine

Good bye Chesapeake Bay!

Quelques chiffres...