Belles escapades à terre!

 A basse terre en Guadeloupe se trouve un fort datant de 1649, construit pour faire face aux anglais qui réussirent tout de même à l'occuper en 1759...Ce fort se nomme Le fort Louis Delgrés en l'honneur du millier de rebelles dirigé par Louis Delgrés en mai 1802 contre le rétablissement de l'esclavage voulu par Bonaparte. La résistance héroïque de ces rebelles et leur sortie de nuit du fort pour aller vers leur tragique destin collectif justifie ce nom choisi par la Guadeloupe depuis 1989.




Nous surveillons le cata du haut du fort!



Le temps est pluvieux mais la vue est belle.


Les murs sont épais!

Pour nous rendre au fort nous passons par un pont magnifique qui même s'il a été restauré date du XVIII siècle.

Végétation magnifique sur les rives de la rivière du Galion.


Nous partons le lendemain vers la merveilleuse archipel des Saintes! Nous changeons de mouillage et allons devant l’îlet cabri que je trouve paradisiaque...


C'est une site naturel protégé; aucune construction hors le fort Joséphine au sommet et des restes de batteries qui permettait de protéger l'archipel de l'invasion anglais... Nous partons donc en ballade sur l’îlet et ne croisons que des cabris en liberté et des poules et leur poussins!
Un cabri noir sur le chemin:


Des racines dans le mur du fort:


La citerne encore pleine d'eau qui permet de faire boire les cabris! Autrefois les Saintoises venaient de terre de haut à la rame pour y faire leur lessive car c'était le seul point d'eau de l'archipel. Aujourd'hui les Saintes sont raccordés à l'eau de la Guadeloupe.


La vue sur la Guadeloupe


Vue sur les Saintes; Terre de Haut


Notre mouillage de rêve:


Vue sur le pain de sucre, photo souvenir pour Bernard et Caroline!


Et coté mer, le soir à l'apéro j'ai péché un petit poisson qui a servi de vif pour pêcher de nuit sur la ligne de traîne renforcer avec un bas de ligne en acier, au bout de 20 min, la ligne part et André se bat pour ramener la prise à bord, 80 cm, 12kg, un magnifique Sorbe de la famille des vivaneaux.


Un régal!
A la semaine prochaine.






Commentaires

  1. Waouh, quelle belle bête !!!! Il est énorme 😍

    RépondreSupprimer
  2. On l'avait dit que le vif ça marchait. bien ! Régalez vous ! Que de souvenirs.... Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Navigation de Puerto Rico vers la République Dominicaine

Good bye Chesapeake Bay!

Quelques chiffres...